HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Vianney Mourman

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24184

Vianney Mourman Empty
MessageSujet: Vianney Mourman   Vianney Mourman Icon_minitime02.07.18 19:35

Mais qui donnera la mort ?
Un insoutenable geste médical.

LE MONDE | 13.12.2012 à 16h44 • Mis à jour le 14.12.2012 à 11h19 |
Par Vianney Mourman (médecin responsable de l'équipe de soins palliatifs à l'hôpital Lariboisière(Paris)

Je suis médecin en soins palliatifs dans un grand hôpital parisien. Je suis tous les jours en relation avec des patients en fin de vie. A quelques jours de la remise du rapport sur la fin de vie demandé, par saisine du président de la République, au professeur Didier Sicard, je m'interroge sur ce qui paraît inéluctable à plus ou moins court terme : la légalisation de l'euthanasie. Cette idée est confortée par les sondages qui estiment à 92 % la proportion de Français favorables à cette légalisation.
Au quotidien, je suis confronté aux souffrances des patients. Ils s'interrogent sur le sens de leur vie, de leur maladie et aussi sur ce qu'ils sont en train de vivre du fait de leur état de santé vacillant et de la confrontation avec leur finitude. Parmi ces patients, la plupart demandent à vivre, à gagner du temps. Ce temps qui leur est volé par la maladie et par ces souffrances qui les empêchent de le vivre.

D'autres, peu nombreux, demandent à mourir. Se pose pour moi le sens de leur demande : ne plus vivre comme ça, ne plus y trouver de sens, être dans l'appréhension de la souffrance, de la déchéance physique, de l'incapacité des médecins à trouver la juste mesure dans les traitements. Je l'entends comme un appel au secours qui justifie que tous les moyens soient mis en place pour atténuer leurs souffrances et ces moyens correspondent à ce que proposent les soins palliatifs.