HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Compositions de Patricia Lebrun...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime24.06.11 17:07

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Au souffle de l'Esprit   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime24.06.11 18:16

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Re: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime11.04.12 15:56

Les pièces présentées dans cet ouvrage ont fait l'objet d'un enregistrement sous le label DBAProductions, intitulé "Au Souffle de l'Esprit, chants liturgiques et Messe de Saint François-Xavier".

Dans ce présent recueil des chants pour l'année liturgique, on appréciera la variété des propositions ; elles s'adaptent à la diversité des circonstances de l'année, comme à celle des formations musicales (assemblée, choeur mixte, choeur à voix égales, avec orgue ou a cappella).

Le chant qui ouvre le livret est une grande invocation à l'Esprit Saint. « Comme le vent » renvoie au genre littéraire de la Litanie avec une belle variété d'interventions réparties entre plusieurs voix se retrouvant pour le refrain. Plusieurs pièces sont en rapport avec l'Eucharistie : « Voici le don de Dieu » est une hymne qui porte à la reconnaissance et au recueillement à travers l'élan de son phrasé. « Aux deux tables » est construit de manière complexe avec une stance, un verset puis le refrain. C'est donc un tropaire légèrement modifié par rapport à la forme ordinaire mais qui prend toute son ampleur avec la reprise du refrain à la suite de chaque stance et du verset fixe. Il y a là comme une progression vivifiante. Enfin, "Toi, que l'univers ne peut contenir" donne à entendre à travers chacun des ses couplets, l'un des paradoxes du mystère eucharistique. On trouvera également deux hymnes de facture populaire « Voici le temps » et « Feu de Pâques » dont les paroles sont adaptées, pour la première, au Temps de l'Avent, de Noël et de l'Epiphanie et, pour la deuxième, au Temps pascal ou à la Communion.

Il y a aussi des pièces diverses sous forme de Cantique ou Choral bibliques dont le traitement apporte des éléments nouveaux à ce recueil. On trouvera également deux exemples de psaumes responsoriaux, traités d'une manière relativement simple avec une harmonie très soignée.

Patricia Lebrun appartient à la Communauté apostolique Saint-François-Xavier, communauté de vie consacrée fondée par Madeleine Daniélou pour la formation humaine, intellectuelle et spirituelle de la jeunesse, aux carrefours de la culture et de la foi. Parallèlement à son activité musicale, elle enseigne les mathématiques au Lycée Sainte-Marie de Neuilly, animé par la Communauté.

Comment définir son art ? Pour ce qui est des textes dont elle est aussi l'auteur, ils sont résolument d'inspiration biblique et renouvellent l'expression de la foi, avec une grande profondeur et liberté de mise en oeuvre et d'interprétation. Quant à la musique, il est impossible de la rattacher à un courant défini. Même si elle se réfère au langage tonal, elle apporte souvent des éléments inattendus par lesquels on se trouve touché comme par surprise. Cette musique liturgique, qui se voudrait accessible à un grand nombre, propose un langage qui contient une dimension d'universalité et d'originalité : les liturgistes et les musiciens y seront sensibles.

Titres :

1. Comme le vent - 2. Voici le don de Dieu - 3. Tu es béni, Seigneur - 4. Voici le temps de la Promesse - 5. Voici le temps de l'Espérance - 6. Voici le temps où Dieu invite - 7. Toi, que l'univers ne peut contenir - 8. Dieu veille sur ses amis - 9. Feu de Pâques : Nuit et aube - 10. Feu de Pâques : Temps pascal et Communion - 11. Aux deux tables de la Parole et de l'Eucharistie - 12. Fais de nous des prophètes - 13. Choral du Bon Berger.

Disponibles également :

- Patricia Lebrun, Messe de Saint François-Xavier (partitions)

- Patricia Lebrun, Au souffle de l'Esprit - Chants liturgiques et Messe de Saint François-Xavier (CD)
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Re: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime09.02.13 0:40

1. En Dieu, rien ne me manque, car il est mon berger.
Sur l’herbe verte et tendre, il me fait reposer.
2. Auprès des sources claires, il sait me restaurer.
Il veille à ma cadence, son nom conduit mon pas.
3. Au creux de mes angoisses, tu viens me consoler.
Je ne crains nulle épreuve, car tu es avec moi.
4. Tu me dresses une table devant mes ennemis.
Ton huile me parfume, ma coupe est ton bienfait.
5. Ta grâce m’accompagne en chacun de mes jours,
Et je serai ton hôte jusqu’à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Re: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime05.02.14 12:56

Patricia Lebrun est entrée dans la Communauté apostolique Saint-François-Xavier (http://communaute-sfx.cef.fr) en 1983 pour répondre à l'appel de Dieu à consacrer sa vie au service de l'Evangile et de la formation humaine, intellectuelle et spirituelle de la jeunesse. Mathématicienne de formation, elle enseigne les mathématiques au Lycée Sainte-Marie de Neuilly, animé par la Communauté, et contribue de diverses manières à renouveler la pédagogie et à faire vivre les liens entre la culture et la foi.
Entre 1994 et 1997, elle réalise "Logique sans bosse" deux bandes dessinées assorties de fiches mathématiques, publiées par les Editions Pole-Archimède en 1997,  à destination des élèves des classes de 4ème/3ème et des classes scientifiques du Lycée.
La méditation de la Parole de Dieu et la formation reçue au cours de ses années d'études religieuses et théologiques dans la Communauté l'amènent à écrire des chants d'inspiration biblique. L'été 2000 est enregistré avec la Communauté et un chœur d'enfants un disque de ses premières compositions, "Un Feu sur la terre", qui témoigne de la grâce propre d'une vocation apostolique vécue en communauté auprès des jeunes.
Entre 2001 et 2008, elle travaille l'écriture et la composition musicales à la Schola Cantorum de Paris avec Pierre Doury, compositeur et ancien directeur du CNR de Saint-Maur des Fossé, et obtient le diplôme supérieur de Composition liturgique.
En avril 2008, dans l'intention d'accompagner la prière et de servir la liturgie des paroisses et des communautés, un second disque "Au Souffle de l'Esprit", fruit d'une riche collaboration, est enregistré à l'Abbaye de Ligugé, avec chœur à voix mixtes et à voix égales, flûte, hautbois, clarinette, orgue et quatuor à cordes. Il propose dix chants liturgiques ainsi que la Messe de Saint-François-Xavier. Les compositions empruntent diverses formes musicales, et sont également destinées à être chantées à l'unisson, voire  a cappella. Toutes les partitions de ce disque sont éditées par les éditions Europart-music de l'Abbaye de Ligugé. (nov. 2008)

Souhaitant répondre avec compétence à l'appel qui l'habite au service de la musique liturgique, Patricia Lebrun poursuit, en parallèle avec l'enseignement des mathématiques, son double travail d'écriture des textes et de composition musicale.
Elle continue de mener une réflexion sur la manière dont la musique et les chants religieux peuvent être aujourd'hui une médiation privilégiée pour la formation de la vie intérieure et les semailles de la Parole ... et  reste très désireuse d'y travailler avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Re: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime06.02.14 0:42

Patricia Lebrun ou les joies de l’harmonie
A l’approche de Pâques, « La Croix » a rencontré des auteurs et compositeurs ayant renouvelé le chant liturgique, façonnant des univers de prière qui évoluent dans le temps et reflètent diverses sensibilités.

3/4/12 - 13 H 00     
                                                                                                                                          
Patricia Lebrun, 52 ans, a l’énergie rayonnante. Et le sens du défi. Professeur de mathématiques au lycée Sainte-Marie de Neuilly, (Hauts-de-Seine), cette religieuse de la communauté Saint-François-Xavier se fixe pour objectif de « faire aimer ses études » à chacun de ses élèves. « Je me refuse de juger quiconque à travers son niveau en algèbre ou en géométrie », assure-t-elle.
Dans le domaine de la composition liturgique, elle a fait preuve elle-même d’une belle capacité d’adaptation et d’une bonne dose de persévérance. Bien sûr, la musique ne lui était pas étrangère : elle a grandi dans une famille mélomane, bercée par les airs et mélodies de Bach, Messiaen, Bizet ou encore Ennio Morricone, puis a fréquenté pendant six ans la classe de guitare classique du conservatoire régional de musique de Bois-Colombes.



Bien sûr, elle aimait chanter, si bien que sa communauté lui a confié l’animation musicale des offices dès son entrée dans la vie religieuse en 1983. Mais cette femme modeste n’aurait jamais pensé que les chants qu’elle s’est mise à composer à partir de 1996 feraient l’objet de plusieurs enregistrements discographiques.

Un « appel intérieur »
 « Depuis longtemps, j’avais ressenti un appel intérieur pour mettre la parole de Dieu en musique. Je l’ai reçue, elle me fait vivre, il est normal que je la transmette », explique-t-elle.
Pour ses débuts, elle s’attache à des textes qui « inspirent particulièrement » la communauté – comme la Lettre de saint Paul aux Philippiens dans laquelle il raconte sa conversion – en privilégiant l’écriture à plusieurs voix. Ses sœurs aiment tellement ses chants qu’elles ne vont pas tarder à le faire savoir. 
 « En 1998, nous avons organisé une soirée musicale pour les étudiants à Sainte-Marie de Neuilly, avec Jean-François Capony, l’assistant d’André Gouzes, à l’abbaye de Sylvanès. À la fin, quelques-unes de la communauté lui ont dit que j’écrivais. Et elles se sont mises à chanter. » 

12 heures par jour d’apprentissage
Immédiatement séduit, le chef de chœur lance une promesse : « Je vais vous enregistrer. » À l’été 2000, il tient parole et apporte un studio mobile dans un établissement scolaire tenu par la communauté Saint-François-Xavier à Rueil-Malmaison. Une chorale d’enfants se joint à quinze sœurs de la communauté pour une expérience inédite. Un feu sur la terre, le premier disque de Patricia Lebrun, était né.
Quelques mois plus tard, elle décide de le faire écouter au P. Jean-Pierre Longeat. Le père abbé de Saint-Martin de Ligugé l’engage à se former et l’envoie à Pierre Doury, professeur d’écriture à la Schola Cantorum à Paris. « Celui-ci m’a écrit une lettre admirable en me disant que j’avais beaucoup à apprendre mais que mes chants étaient prometteurs. » Il ajoute qu’elle ne réussira pas si elle ne consacre pas au moins douze heures par semaine à son apprentissage.
Pendant sept ans, l’élève se plie à ce régime rigoureux et obtient son diplôme de composition musicale. Les œuvres qu’elle a écrites durant cette période, ainsi qu’une Messe de Saint-François-Xavier, figurent dans son deuxième disque, Au Souffle de l’Esprit, enregistré à Ligugé.

« Faire sortir la foi des églises »
Alors que ses chants font leur entrée dans les paroisses – tous peuvent être interprétés pour voix seule, voix et orgue, chœurs mixtes et voix égales – Patricia Lebrun poursuit son évolution. En liant culture et foi, conformément à l’intuition de la fondatrice de sa communauté, Madeleine Daniélou. 
 « Peu à peu, raconte-t-elle, j’ai acquis les éléments d’une œuvre de concert, qui me permettra de faire sortir la foi des seules églises. » Le 28 août 2011, Le Chant de la Création, hymnodie pour chœur et orchestre, a été créé pour la première fois à l’abbaye de Ligugé. Il le sera en 2013 à Paris.



Le 3 décembre 2000, sortie de son premier disque
 « C’est de la préhistoire musicale », s’amuse Patricia Lebrun, au sujet de son premier disque publié par Studio SM, le 3 décembre 2000, « jour de la Saint-François-Xavier, le patron de notre communauté ! » 
À partir de cette date, cette mezzo-soprano a étudié les différentes formes musicales. « Depuis le début de mon apprentissage, je peux compter sur de solides anges gardiens. Comme Fabienne Martet, organisatrice de stages pour animateurs liturgiques, qui promeut mes chants auprès des paroisses. Ou le compositeur Michel Merlet, qui me donne de précieux conseils pour la musique de concert. » 

BRUNO BOUVET
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Re: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime18.02.14 17:05

Vienne   musique classique   source La Nouvelle République
 
Chants d'hymnes sur la '' Création ''
 
25/08/2011 05:35
 
L'oeuvre est écrite pour choeur à voix mixtes et petit orchestre. L'oeuvre est écrite pour choeur à voix mixtes et petit orchestre. -  (dr)  
 
L'association Chemins de musique organise trois représentations d'un même concert ce week-end : Le Chant de la Création. Cette hymnodie de Patricia Lebrun est une oeuvre inspirée du grand poème de la Création du monde (Livre de la Genèse, ch. 1). L'alliance du texte et de la musique fait résonner d'une manière particulièrement forte la lecture symbolique des livres de la Bible qui constituent pour le judaïsme et le christianisme une Histoire sainte.
L'oeuvre est écrite pour choeur à voix mixtes et petit orchestre - quintette à vent, harpe et quatuor à cordes -, le choeur distribuant ses pupitres selon les pièces, entre vocalises, traits de solistes et polyphonies. Elle est introduite par un double quatuor de cordes et de bois dans l'écheveau duquel naissent des invocations. Entre chaque hymne, un court interlude instrumental étend la palette sonore.
Pour composer cette oeuvre, Patricia Lebrun a entrepris durant deux années un travail suivi de recherche, d'écoute et de composition, sous les deux espèces de la lettre et du son : en effet c'est elle qui a composé à la fois les textes et la musique. Diplômée de la Schola Cantorum de Paris, dans la classe de Pierre Doury, elle a poursuivi son cursus en orchestration avec Michel Merlet. Son langage est limpide. On sent chez elle une liberté de ton, alliée à une profonde culture qui lui permet de déployer un message particulièrement original et très bienvenu dans nos sociétés contemporaines.
Dirigés par Cyprien Sadek, les interprètes de ce Chant de la Création seront le choeur Altitude, choeur de jeunes, étudiants, semi-professionnels ou professionnels, venant de toute la France, ayant déjà une expérience musicale et une commune motivation pour travailler des oeuvres originales dans différents styles ; un quatuor à cordes composé de musiciens de la région ; le quintette à vent poitevin, Alysée ; Sylvie Bouchetière, harpiste, professeure au Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers.
Quant au chef Cyprien Sadex, il s'agit d'un jeune musicien hors pair qui a reçu sa première formation musicale à Limoges, avant de rejoindre la célèbre Schola Cantorum de Bâle dont il est ressorti brillamment diplômé. Il est actuellement directeur musical de la Maîtrise de la cathédrale de Strasbourg.

Compositions de Patricia Lebrun... Image_preview
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24178

Compositions de Patricia Lebrun... Empty
MessageSujet: Re: Compositions de Patricia Lebrun...   Compositions de Patricia Lebrun... Icon_minitime05.03.14 9:28

je fais un essai (mes connaissances informatiques n'étant que "partielles"...)
 
 
http://www.musicme.com/Patricia-Lebrun/albums/Au-Souffle-De-L%27esprit-3760070672022.html
 
 
(j'évite en plus d'ouvrir des comptes partout,histoire de ne pas être trop suivie informatiquement parlant,discrétion oblige ! )

 HI  Compositions de Patricia Lebrun... 9k=
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Compositions de Patricia Lebrun...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Liturgie vidéo+texte(10 pages max) :: 3.Liturgie-
Sauter vers: