HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Guérison intérieure:DANGER !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Guérison intérieure:DANGER ! Empty
MessageSujet: Guérison intérieure:DANGER !   Guérison intérieure:DANGER ! Icon_minitime04.09.12 11:36

Les pratiques "psycho-spirituelles" de certaines communautés religieuses pointées du doigt



Créé le 03-09-2012 à 19h21
- Mis à jour à 23h32

L'"agapè" ou "guérison intérieure", une pratique dite "psycho-spirituelle" en vogue dans certaines communautés religieuses, est aujourd'hui pointée du doigt pour son caractère destructeur.



Dans un "Livre noir", le Centre contre les manipulations mentales (CCMM) a réuni 17 témoignages de victimes de ces dérives catholiques empruntant au New Age et aux mouvements charismatiques effervescents des années 70.

Pour Marthe, sans nouvelles depuis huit ans de ses deux filles, happées par des communautés religieuses, le couperet est tombé quand sa cadette l'a reniée. Sa mère l'aurait "conçue dans un cercueil", après la mort d'un enfant in utero.

Un soir de 2003, la fille de Marc a accusé tout à trac son père d'avoir commis l'"inceste" sur elle dans son enfance. Ce souvenir refoulé "lui est revenu sous forme d'une vision", via un "prêtre psychanalyste.

Le Livre noir parle de "charismes" (dons de l'Esprit-Saint), de guérisons psychiques, mais aussi physiques, de prédication, et de prophéties".

Ruptures familiales, méthodes de soins charlatanesques, exigences financières, dérives sexuelles, conditions de vie destructives, le Collectif du CCMM (Centre contre les manipulations mentales), évoque aussi des suicides de personnes fragiles qui n'ont pas pu surmonter ces pseudo-thérapies.

"Il s'agit d'abus de faiblesse caractérisés", souligne Annie Guibert, présidente du CCMM. Ils ne touchent pas seulement les victimes de dérives sectaires, mais leurs familles toutes entières qui demandent réparation".

Olivier Perru, des Frères des Ecoles Chrétiennes, dénonce une "soupe nauséabonde", servie par des "dérapeutes psycho-mystico-dingos" et qui présente "un danger potentiel d'illuminisme pour l'Eglise et pour la société".

"Sans foi ni loi"

"Non seulement les sessions agapè sont condamnables par les autorités religieuses catholiques, mais on pourrait aussi y voir un exercice illégal de prétendues psychothérapies", avertit ce professeur à l'Université Lyon 1.

Il y a un an, alerté sur ces thérapies sauvages, - parmi lesquelles des exorcismes non encadrés - menées depuis des années au sein de différentes communautés religieuses, dont celle des Béatitudes, l'épiscopat français avait appelé au discernement.

Dans un document confidentiel que l'AFP s'est , Bertrand Guiouillier, psychiatre et psychanalyste, y condamnait cette "confusion de l'imaginaire et de la réalité". "Fausse, réductrice et dangereuse, car figeant toute évolution".

Malgré l'appel de l'Episcopat, note la Soeur dominicaine Marie-Ancilla, les "guérisons intérieures se déroulent sans foi ni loi dans une trentaine de centres, en France, y compris à l'ombre de monastères, comme au Puy-en-Velay, y compris avec l'aval du diocèse".

Beaucoup, s'ils ne l'étaient pas au départ, sortent traumatisés de ces Agapè, si l'on en juge par le témoignage de ce jeune homme, "passé de la conviction d'avoir vécu une enfance heureuse à l'incapacité d'ouvrir l'album des photos de famille".

Il détaille dans ce "Livre Noir" les six jours d'Agapè au Puy, où, étroitement encadrés, les retraitants font "remonter les mémoires corporelles et affectives du passé par l'action de l'Esprit Saint".

Modelages de glaise à l'appui, pour mieux "intérioriser spirituellement l'émotion embryonnaire ressentie dans le ventre maternel", il y "découvrira" qu'il "a grandi trop vite" et que son père l'a fait souffrir.

S'en est suivi une dépression.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Guérison intérieure:DANGER ! Empty
MessageSujet: Re: Guérison intérieure:DANGER !   Guérison intérieure:DANGER ! Icon_minitime04.09.12 11:40

Dans la réalité virtuelle,c'est aussi vrai.... ... ...

d'autre part, pourquoi il y aurait un danger ici, et pas un danger là ?

cf ci-dessous

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Guérison intérieure:DANGER ! Empty
MessageSujet: Re: Guérison intérieure:DANGER !   Guérison intérieure:DANGER ! Icon_minitime19.02.22 17:49

Prière de guérison et de délivrance 2019
Le samedi 11 mai 2019, près de 4000 personnes ont participé à la prière de guérison, à Saint-Sulpice, à l’invitation de Mgr Michel Aupetit. L’archevêque de Paris a souhaité ainsi encourager prêtres et fidèles à exercer, chacun dans sa mission propre et selon ses charismes personnels, sa mission d’intercession, de délivrance et de guérison.


- Voir les informations sur la Prière de guérison et de délivrance qui aura lieu le 16 mai 2020.

Par son souhait de proposer à tous ses fidèles et leurs pasteurs une journée de délivrance, de guérison et de réconciliation, le 11 mai 2019 à Saint-Sulpice, l’archevêque de Paris a voulu manifester l’exercice de son ministère de successeur des apôtres, appelé avec ses collaborateurs les prêtres, configurés au Christ, à faire ce que leur Maître a fait et obéir à son appel : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8).

La souffrance existentielle de tant de personnes crie vers Dieu et les fidèles attendent le secours du Seigneur. Il s’agit d’éveiller dans l’ensemble du peuple des baptisés la conscience qu’ils ont reçu l’Esprit de Force et qu’ils n’aient pas peur d’exercer, chacun dans sa mission propre et selon ses charismes personnels vérifiés par ses frères, sa mission d’intercession, de délivrance et de guérison.

Cette célébration à Saint-Sulpice s’adressait à tous les fidèles et pasteurs du diocèse. Elle a été portée par des groupes expérimentés et éprouvés dans l’exercice des charismes, par la louange, l’adoration, la prière des frères et le sacrement de la réconciliation. Et chacun s’est senti encouragé à le développer dans sa propre paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Guérison intérieure:DANGER ! Empty
MessageSujet: Re: Guérison intérieure:DANGER !   Guérison intérieure:DANGER ! Icon_minitime19.02.22 18:06

avec un anxiolytique ou un myorelaxant, c'est plus rapide même s'il y a des effets secondaires et si on fait marcher ainsi l'industrie pharmaceutique ...
mais on s'acharne à supprimer certaines molécules qui avaient des décennies d'existence sans légaliser le cannabis thérapeutique
personne ne dit rien...
on subit
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Guérison intérieure:DANGER ! Empty
MessageSujet: Re: Guérison intérieure:DANGER !   Guérison intérieure:DANGER ! Icon_minitime24.03.22 18:38

ah j'ai oublié de mentionner...quelqu'un que tout le monde est obligé de connaître sur internet(FG), ma mémoire est sélective... marrant, cet oubli ! à force de voir quelqu'un partout, on ne le voit plus ! la personne avait essayé de s'inscrire ici pour y foutre un de ses liens, j'ai fait du ménage aussitôt ! au début c'est marrant, puis çà devient lassant.
bof bof bof
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Guérison intérieure:DANGER ! Empty
MessageSujet: Re: Guérison intérieure:DANGER !   Guérison intérieure:DANGER ! Icon_minitime26.03.22 17:31

ah, quelques clics, juste par plaisir ou par habitude ? j'apprends ainsi le décès de quelqu'un que je ne connaîs pas personnellement mais que je connaîs quand même, encore des clics par curiosité et cela m'amène au Père E. Tardif ....
le P. Tardif, son nom me dit quelque chose, c'était à l'époque où internet n'existait pas encore, mais c'est comme si j'avais un gros trou dans ma mémoire
qu'est-ce que j'avais fait, où étais-je allée, qu'est-ce que j'avais lu ou entendu pour que le P.Tardif soit quelque part ds ma vie ? ( ou ds ma tête plutôt ? ).
?????????
j'associe son nom au P. Yves Aubry qui a créé le Bon Larron
de la confusion qui s'ajoute à la confusion !
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Guérison intérieure:DANGER !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: CROIRE OU NE PAS CROIRE :: CHRISTIANISME :: Religion catholique-
Sauter vers: