HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Jean-Claude Gianadda

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Jean-Claude Gianadda Empty
MessageSujet: Jean-Claude Gianadda   Jean-Claude Gianadda Icon_minitime11.07.12 13:42

Il chante depuis 1977, il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne : Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix.

Vous ne l'avez sûrement jamais entendu à la radio ou vu à la télévision. Jamais, il n'a fait "craquer" les cotes des hit-parades. Anti-vedette, il est pourtant très demandé auprès des groupes de jeunes, des paroisses et des communautés. Qui ne connaît pas ses chansons ? !.. : "Trouver dans ma vie Ta présence", "Chercher avec toi Marie", "Qu'il est formidable d'aimer", "Rêve d'un monde", "Love", "Bénie sois-tu, Marie", "Troubadours et baladins"... La liste serait longue !.. Toutes ces chansons, jeunes de ton, évangéliques d'inspiration, sympathiques d'expression circulent maintenant un peu partout comme une bonne nouvelle.

Qui est-il Jean-Claude GIANADDA ?.. Un idéal, un dynamisme communicatif au service de la Parole et de la foi, Il faut bien dire qu'il a le secret de l'animation, celui des veillées de rencontre. Durant ses 25 ans dans l'enseignement au collège Saint Bruno à Marseille, 4° Arrt, il a été Directeur de ce même collège pendant 18 ans. C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner ce métier qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette "mission d'Église" de "Troubadour du Bon Dieu". Aujourd'hui, il sillonne les routes de France, pour dire, dans des églises, des prisons, des hôpitaux ou des écoles, en chansons, les "choses de la vie", les choses de la foi. Sans esbroufe, textes et musiques sont bien convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Jean-Claude Gianadda Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Gianadda   Jean-Claude Gianadda Icon_minitime11.07.12 22:02

Jean-Claude Gianadda, l’infatigable troubadour
À l’approche de Pâques, « La Croix » a rencontré des auteurs et compositeurs ayant renouvelé le chant liturgique, façonnant des univers de prière qui évoluent dans le temps et reflètent diverses sensibilités (5/5)




Avant d’écrire la moindre ligne sur Jean-Claude Gianadda, il convient de s’armer de patience : parviendra-t-on à convaincre l’intéressé de l’utilité de se prêter à cet exercice ? Depuis trente-cinq ans, l’auteur de chansons chrétiennes à succès écarte avec une constance de métronome les sollicitations de la presse, peu enclin à endosser le « manteau trop voyant de la vedettisation ».

Écoutez une sélection des titres de Jean-Claude Gianadda grâce à notre partenaire Chantons en Église .

"Trouver dans ma vie ta présence"


"Chercher avec toi Marie"


S’il consent à enfreindre la règle qu’il s’est lui-même imposée, c’est peut-être parce que le troubadour de la foi a fini par trouver, à bientôt 68 ans, une forme de sérénité. « À travers mes chansons, je m’efforce de révéler celui qui me fait vivre. Cette démarche va de pair avec une certaine discrétion », se justifie Jean-Claude Gianadda, assumant volontiers sa part de contradiction.

Sa réserve tranche avec la popularité d’un répertoire devenu un monument pour des générations de catholiques. En 50 albums et 700 compositions originales, l’homme à la guitare douze cordes aura façonné quelques-uns des plus grands « tubes » de l’Église de France : Trouver dans ma vie ta présence , Qu’il est formidable d’aimer , Chercher avec toi dans nos vies . ­Selon une étude ­récente, ses airs ­seraient parmi les plus entonnés lors des assemblées dominicales.

À sa grande surprise : « Je n’ai jamais écrit de chants liturgiques, mais plutôt ce que j’appelle des prières chantées. Que les fidèles les reprennent à la messe, cela ne m’appartient pas. La réception d’une chanson, c’est très mystérieux… »

150 concerts par an
Mystérieux, aussi, ce bouche-à-oreille qui l’entraîne dans d’interminables tournées à travers le pays : pas une semaine sans qu’il ne sillonne les localités françaises, petites ou grandes, au volant de son ­Peugeot Expert. Il cumule 150 veillées chaque année, dans les églises, prisons ou hôpitaux, avec souvent 300 à 600 spectateurs. S’il n’a jamais caressé l’envie de devenir intermittent du spectacle, ce Marseillais d’adoption n’en cultive pas moins un plaisir évident à rencontrer ce public qui le suit fidèlement depuis trois décennies.

« J’appartiens à cette génération de chrétiens qui a eu la chance de pouvoir inventer tous azimuts » , reconnaît l’ancien Frère des écoles chrétiennes, célibataire par choix, enseignant passionné, longtemps chef d’établissement, avant de prendre sa retraite, il y a neuf ans, pour se consacrer à la musique.

Le désir de transmettre : de l’estrade des salles de classe à celle des églises, c’est peut-être la marque de ce musicien autodidacte prompt à s’effacer derrière ses chansons. De son éternelle voix grave et sensible, évoquant un subtil croisement entre Pierre Bachelet et Daniel Guichard, l’artiste nourrit l’ambition de s’adresser à tous, héritier d’une variété exigeante qui n’élude rien de la noirceur de l’homme. Comme dans le très beau Casque bleu , vibrant plaidoyer pour la paix, ou dans ses chansons sur l’Afrique, les gitans…

« Ne baissez pas les bras ! »
Jean-Claude Gianadda ne se cantonne pas au seul registre religieux. Ce que lui reprochent certains, dans la jeune génération, qui voient en lui un auteur édulcoré quelque peu passé de mode : « Récemment, un jeune prêtre m’a reproché de n’avoir su anticiper la désaffection des églises… Je reçois ces critiques avec humilité. Même si c’est un peu injuste : nous nous sommes investis corps et âme dans la catéchèse, dans les mouvements… et un jour, tout s’est écroulé. Pourquoi ? Je n’en sais rien », avoue-t-il, soucieux de transmettre le flambeau aux jeunes artistes chrétiens.

« Les jeunes, je leur dis : allez-y, ne baissez pas les bras ! » à l’âge où beaucoup d’artistes « sont déjà hors jeu », le compositeur, qui lègue la plus grande part de ses recettes à un missionnaire de Madagascar, s’étonne de durer : « C’est le public qui m’a choisi. »

En 1974, il publie son premier 33 tours
Au cœur des années 1970 paraît un disque singulier : Pour bâtir , galette en forme de manifeste annonçant la carrière aussi discrète que prolifique de son auteur, Jean-Claude Gianadda. Un certain Francis Lalanne, alors débutant, l’accompagne sur scène.

Dans les années 1980 et 1990, l’artiste s’impose comme une valeur sûre de la chanson chrétienne : ses hymnes inondent les paroisses, tandis qu’il enflamme les rassemblements de jeunes, allant jusqu’à se produire devant 4 000 scouts. Son répertoire devient la bande-son de toute une génération.

Derniers disques parus chez Bayard musique : Anthologie n° 1 , 115 chansons 1977-2008 (6 CD, 49 €) et Anthologie n° 2 , 112 chansons pour un chemin (6 CD, 49 €).
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24169

Jean-Claude Gianadda Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Gianadda   Jean-Claude Gianadda Icon_minitime20.08.14 17:51

Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Jean-Claude Gianadda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Liturgie vidéo+texte(10 pages max) :: 3.Liturgie-
Sauter vers: